LED vs Sodium

Un système d’éclairage LED de qualité passe par deux critères essentiels : la température de couleur (°K) et l’indice de rendu des couleurs (IRC).

La température de la lumière est caractérisée par la répartition du rayonnement lumineux sur les différentes ondes du spectre. Par définition, une ampoule émet des longueurs d’ondes différentes, qui se traduisent par des variations de blancheur de la luminosité : celle-ci sera plus ou moins jaune, orangée… Le concept de température de couleur détermine la température d’une source de lumière à partir de sa couleur, et se mesure en degrés Kelvins (°K).

L’indice de rendu des couleurs (IRC) correspond quant à lui à la capacité d’une source de lumière à restituer les différences entre les couleurs du spectre visible. Compris entre 0 et 100, l’IRC exprime la capacité d’un éclairage à restituer les couleurs des objets et de l’environnement, sans altérer leurs teintes d’origine.

Quel est l’indice IRC idéal ?

La lumière du jour présente un indice maximal de 100, car elle a la particularité de ne pas altérer la couleur des objets. En effet, plus l’indice de rendu des couleurs est élevé, plus il restitue correctement les couleurs. Ainsi, pour les pièces à vivre et les bureaux, il est recommandé d’utiliser des ampoules LED ayant un IRC supérieur ou égal à 80.

On peut par ailleurs utiliser des ampoules présentant un indice de rendu de la couleur un peu plus faible (entre 70 et 80) pour les couloirs, parkings, tunnels… En effet, dans ces parties, la perception des couleurs n’est pas aussi primordiale.

Quel est la température de couleur idéale ?

Pour une température de couleur relativement basse, c’est-à-dire comprise entre 2 000 et 3000 °K, on obtiendra une lumière chaude : les objets paraîtront jaunes, comme éclairés par le soleil couchant. A contrario, lorsque la température de couleur est élevée, c’est-à-dire lorsqu’elle excède 6000 °K, la lumière paraîtra froide, presque bleutée.

Pour choisir son éclairage LED professionnel, il faut donc aussi prendre en compte les variations de température de lumière. Il faut savoir que les ampoules LED et tubes LED proposent différentes températures :

  • le blanc froid (entre 5500°K et 6000°K) est préconisé pour les locaux techniques et les extérieurs.
  • le blanc neutre (entre 4000°K et 4500°K) est recommandé pour les couloirs, les escaliers et les lieux de passage. Il est souvent utilisé dans les centres commerciaux.
  • Le blanc chaud (entre 2700°K et 3000°K) sera à réserver à une ambiance d’intérieur, car il permet de colorer l’environnement de teintes chaudes.
LED
Sodium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *